Tarente - Guide Italie - Mandala Tour

Tarente

Outre son statut de port commercial important et de principale base navale italienne, Tarente se trouve être la capitale de la province du même nom. Egalement appelée Taranto, cette ville au paysage naturel varié vous invite à de riches découvertes. Profitez de ses longues plages de sable fin, de soirées animées dans les stations balnéaires pittoresques et de sorties enrichissantes dans des zones sauvages comme dans des fermes anciennes isolées.

Histoire

La ville de Tarente fut fondée au cours du VIIIe siècle avant JC en tant que colonie grecque, par les immigrants spartiates. Ces derniers nommèrent la ville Taras en l’honneur du héros mythique« Taras ». Sous la suprématie du grand homme d’Etat, Archytas, Tarente devint une puissance commerciale dans la Grande Grèce, dominant les colonies grecques dans le sud de l’Italie.

Tarente aujourd’hui

Surnommée « la ville des deux mers »,Tarente se niche dans la région des Pouilles, sur une langue de terre qui sépare la Mar Grande et la Mar Piccolo. Avec une population d’environ 200 154 individus, elle se classe actuellement comme étant la troisième plus grande ville du sud de l’Italie.

C’est une ville à plusieurs facettes, le paysage moderne de Tarente fusionne parfaitement aux environnements naturels et harmonieux de la région. Par ailleurs, la ville porte encore les traces des différentes cultures qui se sont installées dans ce lieu au fil des années, cela permet de découvrir toutes les anciennes civilisations qui se sont succédées en visitant les églises, les châteaux, les palais, ainsi que d’autres monuments historiques.

Outre les vestiges religieux et les monuments historiques, Tarente renferme de nombreux endroits agréables pour se relaxer et s’amuser. Vous aurez le choix entre plonger dans les eaux cristallines de la mer lonienne ou tout simplement rester au soleil sur le sable blanc et fin sur la plage de Marina di Ginosa, Marina di Pulsano et Marina di Leporano.

Par ailleurs, prenez le temps de decouvrir le folklore des lieux avec les fêtes animées, les événements culturels, religieux et gastronomique s qui se déroulent tout au long de l’année à Tarente. Parmi les festivités se trouvent le festival de l’artisanat ancien, le festival de la littérature latine, le festival de San Cataldo, la Mottola A.D 1102, la Notte della Taranta, etc… Après avoir visité la ville et assisté aux divers festivals, vous pourrez déguster de bons repas afin de découvrir les saveurs de la cuisine locale. Les restaurants de la ville vous offriront un large choix de recettes, à savoir l’orecchiette, la frisella, la piattitipici ainsi que les maccheroni.

La langue courante à Tarente est le grec, aussi appelé « griko » ou « grecanico ». Cette langue s’avère faire partie des vestiges de la Grande Grèce Antiqu e et de la domination byzantine. Toutefois, un quart de la population locale parle le tarentin et la langue anglaise y est également pratiquée.

Climat

D’après la station météorologique située tout près de l’aéroport militaire de Grottaglie, Tarente bénéficie d’un climat méditerranéen chaud. La période estivale se révèle être très chaude et humide, accompagnée d’une température qui peut aller jusqu’à 40°C. Sur l’année, les précipitations sont en moyenne de 479.6 mm. Ainsi, les meilleurs mois pour visiter la ville se trouve être entre mai et octobre.

Comment s’y rendre ?

Tarente peut être atteinte facilement en avion depuis l’aéroport de Bari ainsi que de l’aéroport de Brindisi. Sur place, des lignes de bus et des taxis sont disponibles pour rejoindre la ville. Pour ce qui est des voyages en train, la gare de Tarente est reliée à d’autres villes importantes italiennes, telles que Rome, Naples, Milan, Bologne, Bari, Reggio de Calabre et Brindisi.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959