Plages et Littoraux
Balades en Sicile occidentale

L'ouest de la Sicile offre une multitude d'attraits : des paysages côtiers à couper le souffle, des réserves naturelles enchanteresses, des sites archéologiques préhistoriques et médiévaux, de l'artisanat, des vieilles villes et ruelles pleines de charme et… du succulent vin pour couronner le tout !

Ce circuit propose d'approcher les grandes richesses naturelles, culturelles et historiques de la Sicile occidentale d'une des meilleures manières qui soient : par la marche à pied.

Points forts :

  • les réserves naturelles
Voir plus
Scopello

Jour 1Bienvenue en Sicile !

  • Depuis Palerme nous sommes transférés vers le petit village de Scopello qui surplombe la mer dans un joli paysage vallonné. Nous nous installons à notre hôtel et profitons de notre temps libre pour flâner dans les charmantes ruelles du village. Un dîner typique dans un petit restaurant local s'impose !

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Scopello

Jour 2La réserve naturelle du Zingaro

  • L'intérêt majeur de Scopello n'est autre que la première réserve naturelle de Sicile : la réserve du Zingaro, qui se caractérise par de spectaculaires paysages côtiers faits de reliefs calcaires, de criques et de grottes ainsi que de riches faune et flore endémiques. Nous découvrons cet éden naturel à l'occasion de notre première marche, au cours de laquelle nous pourrons également nous baigner dans l'une ou l'autre crique déserte si le cœur nous en dit.

    Environ 11,5 km de marche

  • Nuit à Scopello.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Scopello
Trapani

Jour 3La péninsule de San Vito Lo Capo

Scopello - Trapani

  • Après un court transfert privé nous commençons notre promenade du jour sur la petite péninsule de San Vito Lo Capo. Au fur et à mesure que nous montons les vues sur la mer et la cité balnéaire sont de plus en plus spectaculaires. Nous cheminons entre les champs d'oliviers jusqu'au point d'arrivée de notre marche, le sommet du Monte Monaco, où un véhicule privé nous attend et nous emmène à Trapani.

    Environ 6,5 km de marche

  • Trapani dispose d'un joli centre historique où nous déambulons avec plaisir. C'est l'occasion de découvrir la cuisine locale, qui fait la part belle aux produits de la mer, dont le succulent couscous au poisson.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Trapani

Jour 4L'île de Levanzo

  • Aujourd'hui changement de décor : c'est à bord d'un hydroglisseur que nous nous rendons aux îles Egades et plus précisément sur l'île de Levanzo. Notre première visite, optionnelle, est pour la grotte de Genovese, qui renferme des peintures rupestres datant de plus de 11000 ans.
    Nous contacter pour cette visite - réservation obligatoire auprès du gardien local.

  • Le reste de la journée est consacrée à une belle randonnée de découverte de l'île, caractérisée notamment par ses murs de pierres sèches et les maisons blanches de son petit port.

    Environ 15 km de marche

  • Retour à Trapani et nuit à l'hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Trapani

Jour 5La cité médiévale d'Erice

  • Trapani est surplombée au nord-est par une colline de 750 mètres d'altitude, sur laquelle se trouve un des plus beaux joyaux de Sicile : la ville médiévale d'Erice. La montée en téléphérique depuis Trapani nous dévoile peu à peu les vues à couper le souffle dont jouit la cité. A Erice tout est Histoire et les vestiges médiévaux sont remarquablement préservés. Nous admirons les édifices de la ville sans oublier de découvrir les spécialités culinaires locales (cannoli, marzapane, genovesi).

  • C'est à pied que nous prenons le chemin du retour vers Trapani, une agréable marche en descente lors de laquelle nous avons tout loisir de profiter du panorama saisissant sur la mer, la plaine et les vignes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Trapani

Jour 6A vélo vers les salines de Trapani

  • Aujourd'hui nous consacrons la journée à la découverte de Trapani. Les rues du centre-ville dévoilent une jolie architecture. A l'extrémité ouest de la ville, à la rencontre entre mer Tyrrhénienne et mer Méditerranéenne, la tour de Ligny construite au 17ème siècle lors de la domination espagnole est un symbole de la ville. Elle abrite un petit musée (fermé le lundi) regroupant des pièces d'archéologie locales, et offre de superbes vues sur le littoral, la ville et l'archipel des Egades.

  • Dans l'après-midi nous faisons une promenade à vélo vers les salines de Trapani et découvrons le processus artisanal de fabrication du sel local.

    Possibilité de remplacer le vélo par un transfert privé moyennant un supplément de 20€/personne.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Trapani
40m - 30km
Marsala
50m - 50km
Temple de Ségeste
1h 10m - 80km
Palerme

Jour 7Vins et cité antique

Trapani - Marsala

  • A bord d'un véhicule privé, nous mettons le cap dans la matinée vers Marsala, ville historique réputée pour ses vins. Nous admirons son centre-ville avant de nous diriger vers le port pour une dégustation de vins et autres spécialités culinaires locales.

Marsala - Temple de Ségeste

  • Puis nous poursuivons en voiture vers Segesta, ancienne cité élyme, du nom de ce peuple de l'Antiquité venu s'installer en Sicile occidentale. Nous admirons notamment son temple dorique édifié sur une colline au 5ème siècle av. J.-C. Nous poursuivons notre balade à pied dans les collines environnantes en nous imprégnant de ce site unique et en tentant d'imaginer à quoi pouvait ressembler la vie en ces lieux il y a 2500 ans.

    Environ 9,5 km de marche

Temple de Ségeste - Palerme

  • Enfin, notre véhicule nous mène à Palerme, l'emblématique capitale de la Sicile où nous nous installons pour notre dernière nuit. Nous avons la soirée pour profiter de la belle architecture et de l'ambiance chaleureuse et animée de la ville. Ne manquons pas la cathédrale, la fontaine Piazza Pretoria et un dernier bon restaurant de spécialités siciliennes !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Palerme

Jour 8Bon voyage !

  • Début de journée libre pour visiter Palerme avant de nous rendre à l'aéroport en bus ou en taxi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
durée 8 jours. Vol international non inclus.

à partir de 740€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:4/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959