Turin

Capitale du Piémont, Turin fait partie des plus grandes métropoles de l’Italie et se distingue par sa grande richesse historique et culturelle. Cette ville englobe un réseau d’anciens bâtiments authentiques à découvrir absolument lors de votre voyage en Italie. Installée sur la rive ouest du Pô, en face de la vallée de Suse, entourée par l’arc alpin occidental et la colline Superga , la ville vous ouvre ses portes pour un séjour sous le signe du dépaysement et de la découverte.

Histoire

Turin fut la capitale du duché de Savoie en 1563, puis quelques années plus tard du royaume de Sardaigne et enfin la première capitale de l’Italie unifiée, entre les années 1861 à 1865. Egalement appelée « le berceau de la liberté italienne », elle fut le lieu de naissance ainsi que la maison d’un certain nombre de personnes remarquables, pour ne citer que Cavour.

En 1997, plusieurs complexes de la ville comme les résidences de la Maison Royale de Savoie, le Rivoli, le Moncalieri, Venari a Reale, Agliè, Racconigi, Stupinigi, Pollenzo et Govon e furent déclarés comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis en 2006, elle fut l’hôte des jeux olympiques d’hiver.

Aujourd’hui, avec plus de 2,2 millions d’habitants, Turin reste un centre d’activités économiques très important au sein du pays et de l’Union européenne.

Visiter Turin

Turin s’avère être une ville chargée d’histoire qui vous réserve bien des surprises. Entre ses églises baroques, ses palais majestueux, ses musées de renommée mondiale, ses parcs, son fleuve, son marché ou encore ses nombreux restaurants et ses célèbres cafés, cette ville fascinante vous fera vivre une excellente aventure remplie de découvertes.

Une balade à pied est le meilleur choix pour découvrir les charmes de Turin. En effet, la ville et ses différents sites touristiques vous réservent une escapade enivrante. Commencez votre périple par une visite du Mole Antonelliana; achevée en 1888, cette synagogue dispose d’une tour de 167,5 m de haut. Ce qui le classe comme étant le plus haut ouvrage de maçonnerie en Europe. Actuellement, il contient l’un des meilleurs musées de cinéma d’Europe.

La prochaine attraction à découvrir est le musée national du cinéma. Ouvert au public en juillet 2000, ce musée de cinq étages abrite une collection d’affiches de cinéma, des installations vidéo, un certain nombre de petites salles de projection sur des thèmes comme l’histoire de Turin, les histoires d’amour ainsi qu’un film expérimental. Poursuivez ensuite en passant par la cathédrale de Saint Jean-Baptiste, érigée entre 1491 et 1498. Cette bâtisse renferme le Suaire de Turin, conservé dans une voûte sous le Dôme.

Hormis ces sites pittoresques, Turin recèle de plusieurs attractions dignes d’intérêt, notamment le musée égyptien, le musée dell’Automobile, le Palazzo Madame, le Palazzo Carignano, la GalleriaSubalpina, le Valentino Park, la Venaria Reale, River Po Park, l’Armeria Reale, et bien d’autres encore.

Situé le long de la rivière Po, le Valentino Park se présente comme le plus grand parc de la zone centrale de Turin. Sur place et ses alentours,le château de Valentino ainsi que le village médiéval aussi connu sous le nom de « Borgo Medievale » vous ouvrent leurs portes.

Ensuite, après les visites des différents sites touristiques, accordez-vous une petite pause gourmande dans les restaurants et café de la ville. Savourez quelques spécialités locales, à savoirle Gianduiotto, les truffe s ou le bicerin. Par ailleurs, ce dernier est spécialement servi lors du festival de « CioccolaTÒ », qui se déroule chaque année à Turin. Les festivités durent deux semaines avec la participation des principaux producteurs de chocolat piémontais, y compris Caffarel, Streglio et Venchi ainsi que quelques grandes entreprises internationales, comme Lindt et Sprüngli.

D’autres festivals se déroulent également dans cette ville, tels que les festivals de musique et de théâtre, en été et en automne et la « Festa di San Giovanni » ou la fête du Saint patron de Joseph. Celle-ci se déroule le 24 juin, suivit de quelques événements au cours de la journée ainsi qu’un gigantesque feu d’artifice à la tombée de la nuit. Durant les deux semaines de la période de Noël, la ville organise un grand marché de rue. Quant au Nouvel An, la ville accueille un concert en plein air sur la place principale.

Climat

Située dans une zone à climat subtropicale humide, Turin connaît des hivers froids mais secs et modérés de décembre à mars accompagnés d’une température moyenne de 16 °C. De juin à septembre, l’été est caractérisé par un climat doux avec une température moyenne de 28 °C, faisant de cette saison la meilleure période pour visiter Turin.

Comment s’y rendre ?

Situé à seulement 15 km de la ville,l’aéroport international de Sandro Pertin i dispose de bonnes connexions à travers l’Europe mais aussi avec de nombreuses villes italiennes. De l’aéroport, des taxis et des bus sont disponibles pour rejoindre la ville ou votre hôtel.

Par voie ferroviaire, la ville compte trois gares principales :Porta Nuova, Porta Susa et Torine Lingotto. Cette dernière est desservie par des trains venant de toutes les villes du nord de l’Italie, à savoir Milan, Venise, Aoste et Paris. Quant à la Porta Nuova, elle est desservie par des trains venant des villes du Sud du pays, telle que Gênes, Florence, Rome et Bologne. Par ailleurs, les trains venant et allant au sud de Turin, partent de Porta Nuova via Lingotto.

En voiture, Turin se trouve être accessible par les autoroutes A4, A5, A6, A21 et A32. Des bus ou des véhicules de location font aussi office de navette pour le trajet.

Comment se déplacer ?

Pour vos déplacements à Turin, vous aurez largement le choix entre les bus, les taxis, les tramways, les véhicules de locations et le vélo.

3 photos

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
39 095 508959