Visa et formalités administratives

Visa et formalités administratives

Tout voyage à destination d’un pays étranger fait systématiquement appel à des démarches préliminaires, surtout lorsqu’il est question de préparer son visa et s’occuper des formalités administratives. Voici les points essentiels à ne pas négliger avant d’entreprendre un voyage en Italie.

Octroi du visa

L’Italie fait partie de l’espace Schengen. Les citoyens de l’Union européenne sont autorisés à voyager sans visa s’ils comptent passer des vacances au pays, contrairement aux ressortissants hors UE qui auront recours au « visa Schengen ».

Documents requis pour l’entrée en Italie

Court séjour

Un ressortissant français souhaitant se rendre en italie ne nécessite en principe aucune formalité administrative si le séjour n’excède pas 3 mois, pareillement aux autres citoyens membres de l’Union européenne. L’accès au pays s’effectue sur simple présentation de la carte d’identité nationale ou du passeport en cours de validité à la frontière. Se munir également du permis de conduire, de la carte grise, de la carte verte d’assurance internationale et d’une procuration lors d’un voyage en véhicule privé.

Long séjour

Au-delà d’une période de 90 jours, même si les résidents peuvent se passer d’un permis de séjour, ils devront impérativement s’inscrire auprès de la commune de résidence, à l’état civil « anagraphe », en y déposant leurs dossiers respectifs. Les étudiants doivent fournir une copie de leur carte, les salariés une pièce justificative se rapportant à l’emploi. Un certificat d’inscription à une assurance-maladie sera exigé aux personnes sans emploi. Le formulaire d’inscription se procure sur le site-portail « polizia di stato ». À noter qu’il s’avère encore plus important de s’inscrire au registre des Français en Italie à l’ambassade ou au consulat de France.

Pour les mineurs

Une loi entrée en vigueur depuis janvier 2017 stipule le rétablissement de l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs français. Ils doivent ainsi se munir, en plus de leur carte d’identité ou de leur passeport, d’un formulaire dûment signé par au moins l’un des parents ainsi que de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

Contacts utiles en France

Office national italien de tourisme (ENIT) : 23, rue de la Paix, 75002 Paris. Métro : Opéra et RER A : Auber. Infos : 01-42-66-03-96. Courriel : [email protected]. Ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 16 h 45. Pas d’infos par courrier postal, uniquement par e-mail. Voir aussi italia.it

Consulat d'Italie en France :

À Paris : 5, boulevard Émile-Augier, 75116 Paris. Métro : La Muette ; RER C : Boulainvilliers. Tél. : 01-44-30-47-00 (du lundi au vendredi de 9h à 17h ; standard automatique qui oriente en fonction de le demande). Courriel : [email protected]. Ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, le mercredi après-midi de 14 h 30 à 16 h 30.

- Consulats honoraires et correspondants consulaires à Lyon, Marseille, Metz et Nice.

Institut culturel italien : Hôtel de Gallifet, 50, rue de Varenne, 75007 Paris. Tél. : 01-44-39-49-39. Métro : Varenne, Rue du Bac ou Sèvres-Babylone. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h. Fermé de mi-juillet à début septembre.

Bibliothèque de consultation : tél. : 01-44-39-49-25. Mêmes horaires sauf le lundi matin. Fermée de mi-juillet à début septembre.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959