Visiter Naples : que voir et que faire ? - Mandala Tour
Visiter Naples : que voir et que faire ?

Visiter Naples : que voir et que faire ?

19 mars 2022

Vous avez prévu de partir pour un séjour à Naples ? Vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer ! Au programme : découverte des plus beaux monuments historiques et architecturaux du centre-ville, dégustation de la cuisine locale, excursion jusqu’à Pompéi, ascension du volcan et tour en bateau jusqu’aux îles voisines… On vous liste tout ce qu’il faut faire et voir à Naples et dans ses environs.

Que faire et que voir dans le centre de Naples ?

La ville de Naples en elle-même regorge de trésors à découvrir. Entre ruelles de charme, palais, châteaux, musées et édifices religieux… Vous serez forcément séduit par la beauté scénique de la ville italienne ! Voici une liste non exhaustive des choses à faire et à voir absolument lors d’un séjour à Naples.

Arpenter la place du Plébiscito et le Palais royal

  Visiter Naples : que voir et que faire ?  

Située au cœur de la ville, la Piazza del Plebiscito est l’une des plus grandes places d’Italie (25 000 m²). Elle est entourée de magnifiques demeures et on y trouve notamment le Palais royal où l’on peut visiter les anciens appartements royaux et la Basilique di San Francisco de Paula, un édifice phare de l’architecture néoclassique italienne.

Visiter le Castel Nuovo

Vous ne pourrez pas le louper ! Dominant toute la ville portuaire, le Castel Nuovo est le symbole de la ville de Naples. Construite à partir de 1279, cette ancienne forteresse angevine comprend plusieurs bâtiments à découvrir comme la chapelle du purgatoire, la salle des barons, les prisons ou encore son Arc de triomphe situé à l’entrée du château.

S’instruire  au musée national d’archéologie

Si vous êtes amateur d’histoire, ne passez pas à côté du Musée archéologique national de Naples consacré à l’antiquité classique. On y trouve l’une des plus importantes collections gréco-romaines au monde ! Vous y découvrirez par exemple d’impressionnantes mosaïques et sculptures provenant de Pompéi.

Découvrir le Castel dell’Ovo et sa légende…

  Visiter Naples : que voir et que faire ?  

Situé sur l’îlot de Megaride et relié par une jetée de pierre jusqu’au front de mer, le Castel dell’Ovo est le plus ancien château de Naples. En plus de visiter l’intérieur du château, vous pourrez profiter de magnifiques points de vue sur la ville. Vous pourrez également en savoir plus sur sa légende qui dit qu’un œuf magique y a été caché dans ses fondations assurant sa protection…

Se rendre au théâtre San Carlo, le plus ancien d’Italie

Adepte de musique ou de beauté architecturale, rendez-vous au théâtre San Carlo. Ouvert en 1737, c’est l’un des opéras les plus anciens du monde et l’un des plus réputés de la planète. Vous pouvez faire une visite guidée pour découvrir la beauté des lieux mais aussi réserver un ticket pour y voir un ballet ou un opéra et vivre une expérience inoubliable…

Flâner dans la Galerie Umberto et voir son impressionnante verrière

    Visiter Naples : que voir et que faire ?    

Si la Galerie Umberto ravira les adeptes de shopping puisqu’elle constitue un grand centre commercial, elle mérite surtout le détour pour son architecture de style Renaissance. Vous pourrez y admirer son impressionnante verrière et sa coupole centrale qui atteint les 57 mètres de hauteur !  Pensez aussi à regarder le sol où l’on y découvre une grande mosaïque représentant le zodiaque.

Se promener dans le complexe religieux de Santa Chiara

  Visiter Naples : que voir et que faire ?  

Au total, le complexe de Santa Chiara comprend une basilique, deux couvents, un cloître, un musée et une zone de fouilles archéologiques. En plus de découvrir l’intérieur de la basilique de style gothique, vous pourrez vous offrir une pause dans les cloîtres. Murs de fresques aux tonalités pastel et jardin jalonné de colonnades… Pas de doute, cette atmosphère bucolique au cœur de la ville est un véritable havre de paix à découvrir lors d’un séjour à Naples !

Déguster la savoureuse gastronomie locale

Impossible d’imaginer un séjour à Naples sans en profiter pour déguster la savoureuse gastronomie locale réputée dans le monde entier. Il faut dire, c’est à Naples, que l’on doit les premières pizzas ! La plus populaire ? La pizza napolitaine évidemment… Composée de tomates San Marzano et de mozzarella di bufala campana authentique, elle figure même au patrimoine mondial immatériel de l'humanité de l’UNESCO.

Parmi les autres spécialités culinaires de Naples à tester, on peut aussi citer les spaghettis alle vongole (spaghetti aux palourdes), les gnocchis alla sorrentina (gnocchi de pommes de terre à la sauce tomate et à la mozzarella) et de nombreuses pâtisseries (babà, jakapastiera, sfogliatella, zeppole, roccocò et struffoli…) !

Que faire et que voir dans les alentours de Naples ?

Au-delà du centre-ville, la région de Naples est entourée de sites historiques et naturels incroyables. Voici 3 expériences à faire au départ de Naples.

Visiter Pompéi et Herculanum

  Visiter Naples : que voir et que faire ?  

Situé à seulement 30 minutes de voiture de Naples, le parc archéologique de Pompéi est un intournable de tout voyage en Italie ! Site archéologique le plus visité du monde, cette cité romaine fut engloutie sous 4 à 6 mètres de cendres suite à l’éruption du mont Vésuve en 79 après J.-C. Une chose est sûre, on vous recommande d’explorer Pompéi en compagnie d’un guide afin de connaître tous les secrets et ne rien louper de l’histoire de cette cité littéralement figée dans le temps.

Ville voisine de Pompéi, Herculanum mérite également qu’on s’y attarde. Non seulement, elle est un peu moins visitée mais en plus, cette ville -qui a elle aussi succombé à la terrible éruption du Vésuve- révèle des scènes de la vie romaine encore mieux conservées !

Monter jusqu’au cratère du Vésuve

Rendu tragiquement célèbre par son éruption de l’an 79 qui détruira les villes de Pompéi et Herculanum, le volcan Vésuve se situe à une dizaine de km de Naples. Vous pouvez réaliser l’ascension de son sommet (1281 m d’altitude) en empruntant un sentier de randonnée (en partant à 1000 m d’altitude) qui vous mènera jusqu’au cratère. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les alentours et en savoir plus sur la géologie de ce volcan si vous optez pour une visite accompagnée d’un guide local !

Naviguer jusqu’aux îles au large de Naples

  Visiter Naples : que voir et que faire ?  

Au départ de Naples, vous pouvez partir sur les îles du littoral en empruntant un ferry ou en réservant une excursion. Vous pouvez aussi choisir de privatiser un bateau (bateau à moteur, voilier, yacht, bateau sans permis…) pour partir avec ou sans skipper ! Quel que soit le type de transport choisi, vous pouvez vous rendre dans les charmantes îles de Capri, Ischia et Procida et profiter de leurs paysages pittoresques on ne peut plus charmants…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959