Réserve naturelle du Zingaro - Guide Italie - Mandala Tour

Réserve naturelle du Zingaro

Plages d’eaux turquoise, criques désertes, falaises surplombant la mer, végétation de maquis et de garrigue… La réserve de Zingaro invite à une séduisante escapade dans la brousse méditerranéenne. Découverte.

À la rencontre de Zingaro, un paradis sauvage de la Sicile

Vous rêvez d’un trek en Sicile tout en voulant profiter des plaisirs du farniente ? La réserve de Zingaro conjugue l’un et l’autre avec brio. Plus de 1 700 hectares d’espaces naturels se déploient entre les falaises, le sable blanc et la mer. La plus importante réserve naturelle de la Sicile se situe sur la route entre Scopello et San Vito La Capo. L’effroi, la surprise et l’enchantement agitent tour à tour le visiteur en escaladant les hauteurs déchiquetées. Au gré de la randonnée, ils guetteront l’envol majestueux du faucon pèlerin ou de l’aigle de Bonneli. Les moins sportifs se contentent de sillonner le rivage et se baignent dans les criques sauvages, hors d’atteinte si ce n’est par un bateau à moteur. Déclinant détente et randonnée, la réserve de Zingaro est l’une des merveilles à ne pas manquer lors d’un circuit touristique en Sicile occidentale.

Histoire de la réserve

Fondée en 1981, la réserve de Zingaro est la première zone sauvage de l’île à jouir d’un statut de protection. Elle est connue dès l’Antiquité sous le nom de Cetaria, peut-être à cause des thons qui se proliféraient abondamment sur la côte. Deux tonnaras – l’un à Scopello et l’autre à Secco –   entretiennent la mémoire de la pêche aux thons.

Le projet de la réserve ne figurait pas au centre des priorités du Gouvernement. Celui-ci envisageait initialement de relier Scopello et San Vito La Capo par une voie routière. Les citoyens ont signé un acte de pétition pour arrêter le chantier. C’est ainsi que la réserve naturelle de Zingaro est née.

La riche biodiversité de la réserve

De part et d’autre de la réserve, le règne végétal révèle toute sa beauté. Les hêtres côtoient les pins aux latitudes les plus élevées. Les arbousiers, les genévriers et les chênes verts dominent les sous-bois. Les oliveraies sont partout, inondant les collines et les coteaux. Ces espèces d’arbres et d’arbrisseaux se sont adaptées à la sécheresse méditerranéenne. Le coup de cœur des visiteurs est l’orchidée. Des variétés d’orchidées colorées alternent dans les bois. Le règne animal n’est pas en reste. Les renards, les mouettes, les aigles de Bonneli et les faucons pèlerins sont des hôtes familiers de la réserve de Zingaro.

À voir et à faire sur place

Le site possède deux entrées : l’entrée principale se trouve au village de Scopello, mais on peut également y accéder depuis l’autre entrée, au sud de San Vito La Capo.

Plusieurs sentiers de randonnée traversent le parc. Le choix dépend de l’endurance et du niveau de difficulté souhaité. Gardez en tête que les itinéraires en hauteur réservent les meilleurs panoramas, mais en prenant de l’altitude, vous vous éloignez du bord de mer. L’itinéraire le plus sportif décrit une boucle autour de la réserve et aboutit au bourg de Cusenza. En avançant dans la forêt xérophile, vous ferez plus d’une rencontre surprenante. Le palmier nain pousse partout, arborant des feuilles en éventail, mais s’élevant parfois jusqu’à 3 mètres de haut. C’est l’arbre phare de Zingaro. Des verveines, des millepertuis et des lierres déroulent leurs feuillages le long des pentes abruptes. Les sentiers qui longent la mer sont les moins fatigants.

Si vous n’avez pas une âme sportive, longez le littoral à bord d’un bateau de plaisance. Des criques rocheuses défileront sous vos yeux, de petites baies adorables, des plages vierges et désertes où le temps semble avoir suspendu son vol. L’endroit respire une parfaite sérénité. On n’entend que le chant de la brise et le chuchotement des vagues. Çà et là, on aperçoit un pêcheur amarrant sa barque, ou un humble berger ployant sous le poids des années. Après une longue journée à se baigner, à se tanner la peau au soleil et à gravir les falaises, c’est avec peine que le touriste s’arrache au merveilleux parc de Zingaro.

Bon à savoir

Prix et horaires d’entrée

L’accès de la réserve est payant : 5 € par personne. Les horaires de visite sont compris entre 8 h et 16 h. Veillez à emporter des provisions, car il n’y a aucun restaurant et aucune buvette sur place. Buvez de l’eau en quantité suffisante si vous prévoyez de faire de l’escalade.

Meilleure période pour partir

La réserve de Zingaro est accessible toute l’année. Les pics de fréquentation sont enregistrés en été. Si ne vous craignez pas les averses, visitez la réserve entre avril et mai. L’endroit est magique au printemps, car on assiste à la floraison des orchidées. Elles sont plus de 25 espèces à exhiber spontanément leurs couleurs et leurs parfums.

Comment s’y rendre ?

Occupant la côte nord-ouest de l’île, la réserve de Zingaro est facilement accessible en bateau. Des services de ferrys ramassent les touristes au port de Scopello ou de San Vito La Capo. En entrant par San Vito La Capo, vous aurez plus de choix de parking et serez à proximité du sentier côtier de 7 km. En entrant par Scopello, vous serez proches des meilleures plages et criques de la réserve.

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959