Quand partir en Italie ?

Quand partir en Italie ?

Se renseigner sur les conditions climatiques d’un pays fait partie des étapes à prendre en compte lors de la préparation d’un voyage en Italie. Le territoire qui s’étend sur 850 km dans le sens de la latitude affiche un climat plutôt varié. Voici tout ce qui est bon à savoir sur les meilleures périodes de départ vers cette destination.

Généralités

L’Italie connaît généralement un climat favorable tout au long de l’année. Cela est dû certainement à la longueur de ses côtes. La mer et les Alpes, jouant le rôle de régulateur, servent de barrière contre le froid. Le pays possède deux types de climats : le climat continental à l’intérieur des terres, caractérisé par des étés très chauds et des hivers extrêmement rigoureux ; le climat méditerranéen sur les côtes avec des étés très chauds et très secs, avec des températures agréables.

Climat du nord de l’Italie

Cet endroit englobe la région des Alpes appelée encore « l’Appenin toscan émilien ». Les hivers semblent assez conséquents en raison des hauteurs, mais les températures deviennent aussitôt très élevées en été, ce qui a tendance à modérer la rigidité des conditions atmosphériques. En cette même période, on y constate également une forte augmentation de l’humidité à cause de l’importante pluviométrie.

Climat du Centre de l'Italie

Les régions comme la Toscane, l’Ombrie ou encore le Latium font rêver les visiteurs pour leur météo très clémente. On y remarque un climat nettement plus tempéré par rapport au reste du pays. Dans les grandes villes comme Florence, les hivers sont assez courts, contrairement aux étés qui dégagent une chaleur étouffante, notamment dans la ville de Rome. Les températures demeurent plus agréables et supportables sur les côtes méditerranéennes.

Climat du Sud de l'Italie

Des provinces comme la Sicile ou la Sardaigne présentent la partie la plus ensoleillée et systématiquement la plus chaude de l’Italie. Les hivers sont généralement moins rudes, surtout dans la région des Pouilles située à l’extrême sud, dominé par le climat « méditerranéen-africain ». Naples bénéficie des températures estivales du reste de la zone, en automne et au printemps. Sur les îles, la ville de Palerme connaît des hivers doux et humides et des températures relativement élevées en été.

La saison idéale pour partir en Italie

La décision revient au voyageur qui optera pour la période convenable.

Le printemps et l’automne se révèlent être les meilleures saisons pour visiter l’Italie, même si les mois de mars et d’avril annoncent des jours pluvieux. Durant cette période, les températures sont douces, les côtes et les régions touristiques plus tranquilles et les villes mieux animées.

En privilégiant des vacances au bord d’une plage ou sur les rives d’un lac, choisissez de partir entre les mois de mai à septembre. Décembre à mars semble idéal pour les sports d’hiver ou les escalades en montagne. En revanche, cette saison connaît un pic d’affluence élevé durant les fêtes de Noël et de fin d’année.

Il est conseillé d’éviter le mois d’août pour les raisons suivantes :

  •         Températures très élevées pouvant atteindre les 40 °C ;
  •         Afflux massif de touristes ;
  •         Flambée des prix dans les différents secteurs touristiques.
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959