Pays frontalier à la France, il est relativement aisé de se rendre en Italie depuis la France. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous rendre en Italie, selon votre budget et votre localisation.
Moyen de transport le plus largement utilisé pour se rendre en Italie, il faut compter seulement 2h de vol pour relier Paris à Rome.
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols quotidiens entre les deux capitales : Air France, Alitalia, RyanAir…
Les aéroports de Rome-Fiumicino et Milan-Malpensa sont les deux plus gros aéroports d’Italie, mais la majorité des grandes villes en dispose.
Situé au centre de la Méditerranée, il est tout à fait possible de rejoindre l’Italie en bateau depuis Marseille ou la Corse par exemple, mais aussi depuis les pays voisins comme la Grèce, la Croatie, la Tunisie, le Monténégro, l’Albanie ou encore Malte. Les principaux ports de l’Italie sont ceux de Gêne, Venise, Naples, Palerme, Cagliari, Ancône, Olbia et Trieste.
Au départ de Marseille, les bateaux relient le port de Gênes, le port de Toulon propose aussi des départs vers l’Italie.
En raison de sa proximité avec la France, le bus se place comme l’option la plus économique pour rejoindre l’Italie.
Il existe plusieurs compagnies d’autobus au départ de plusieurs villes françaises et européennes. Le voyage est plus économique mais néanmoins plus long. Il faudra s’armer de patience et trouver de quoi s’occuper pendant le trajet.
Les grandes lignes de TGV relient la France à l’Italie. Mais le train se place souvent comme l’une des options les plus onéreuses, surtout si vous partez du Nord de la France ou de Paris.