Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir - Mandala Tour
Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir

Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir

15 avr. 2022

Connue pour être la plus grande île méditerranéenne, et pour son exceptionnel patrimoine historique tantôt antique, baroque ou médiéval : visiter la Sicile peut vite se transformer en course contre la montre ! Plutôt que de courir entre chaque réserve naturelle ou de survoler ses paysages volcaniques, privilégiez les sites immanquables. Vous vous demandiez que faire en Sicile ? Découvrez les essentiels de la ville de Palerme, les îles Éoliennes et les îles Égades, pour un voyage inoubliable.

La réserve naturelle du Zingaro

  Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir  

Étendue sur 1 650 ha, la réserve naturelle du Zingaro regorge de criques et de sentiers, et peut ainsi être explorée en snorkeling ou en randonnée. Pour les plus téméraires, partez à la découverte de la grotta dell'Uzzo, nichée dans les hauteurs du parc.

Quel que soit le chemin emprunté : ouvrez les yeux ! Plus de 600 espèces de plantes vivent sur ce site protégé, ainsi que des sauterelles géantes de 8 cm. En période estivale, prévoyez de la crème solaire et de l’eau, pour affronter les fortes chaleurs (5 € l’entrée).

L'île de Levanzo (dans l’archipel des îles Égades)

  Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir  

Visible depuis la ville de Trapani, l’archipel des îles Égades est accostable en hydroptère (dit « aliscafo » en italien). Encore méconnues du grand public, celles que l’on nomme « les îles aux chèvres » ont su préserver leur nature sauvage et abritent aujourd’hui la plus grande réserve naturelle marine méditerranéenne.

Parmi elles, l’île de Levanzo et sa grotte de Genovese. Accessible à pied ou en bateau, ce site préhistorique est un magnifique musée naturel ! Sur ses roches ? Des peintures et des gravures rupestres, datant des périodes Paléolithique et Néolithique.

La cité médiévale d'Erice

  Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir  

Construite à 750 m d’altitude, la cité médiévale d’Erice est accessible en téléphérique. Une fois en haut, baladez-vous au gré des ruelles et des passages secrets, puis faites escale au « château de Vénus » (Castello di Venere). Érigé tout en haut de la colline, il offre une vue splendide sur le littoral.

La ville de Palerme

  Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir  

Capitale de la Sicile, Palerme compte de nombreux monuments historiques, ainsi qu’une grande richesse architecturale. Faite de style mauresque, byzantin et normand, la ville témoigne d’un passé marqué par des périodes d’incursions, comme sa splendide cathédrale. D’autres édifices valent aussi le détour :

  • le palais des Normands ;
  • le théâtre Massimo ;
  • la fontaine Piazza Pretoria ;
  • l’église de la Martorana ;
  • etc.

Si votre itinéraire le permet, découvrez l’ancienne cité élyme, à environ 80 km de la capitale. Parmi ses vestiges archéologiques ? Le Temple de Ségeste se dresse encore, malgré son âge (Ve s av. J.-C.) !

Circuit 8 jours en Sicile : découvrir les meilleurs sites

  Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir  

Les balades en Sicile occidentale sont infinies. Mais, en raison de leur succès, l'accès à de nombreux sites touristiques se fait désormais uniquement sur réservation. De même, de plus en plus de villes interdisent de circuler en voiture, pour préserver leur patrimoine… Vous vous demandez déjà comment faire ? Pourquoi ne pas simplement boucler votre valise et nous confier l’organisation du voyage ? Ainsi, pas besoin de vous initier à l’italien pour réserver votre entrée à la grotte de Genovese, ni de risques de contraventions dans la cité d’Erice !

La ville de Taormine

Perchée sur les hauteurs siciliennes, Taormina surplombe la plaine de Catane. Sa vue panoramique permet d’admirer le majestueux volcan d’Etna et l’Isola Bella, une des îles Borromées, très connue pour ses jardins baroques et ses paons. Au cœur de la ville, attardez-vous sur :

  • le théâtre grec ;
  • la rue principale Corso Umberto I ;
  • la forteresse Duomo ;
  • etc.

Le volcan Etna

  Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir  

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013, l’Etna est le plus haut volcan actif d'Europe (3 357 mètres d'altitude). S’il est possible de le voir de loin, rien ne vaut une visite sur place ! À basse altitude, promenez-vous dans la vallée du Bœuf, et découvrez son désert de lave. En raison de ses éruptions répétées, l'accès au sommet du volcan se fait uniquement en compagnie d’un guide assermenté.

Visiter les îles Éoliennes : circuit en Sicile tout compris

  Voyage en Sicile : les 7 immanquables à découvrir  

Les îles Lipari, aussi nommées « îles Éoliennes », forment un archipel volcanique situé dans la mer Tyrrhénienne, au nord-est de la Sicile. Composé de 7 îlots, le site est notamment apprécié pour les îles de Salina, Vulcano, Stromboli et Lipari. Inscrites au patrimoine de l’UNESCO, elles conservent leur beauté en limitant les transports. Accessibles par hydroglisseurs, on s’y déplace à pied ou à deux-roues (les voitures sont limitées à l’usage des autochtones).

Envie de découvrir les volcans siciliens, des Îles Éoliennes à l'Etna ? Optez pour un circuit conçu sur mesure. Au programme ? Ascension du cratère fumant de Vulcano, baignade sur une plage de sable noir, et randonnée nocturne sur le Stromboli en compagnie d’un volcanologue. Son objectif ? Vous guider dans la montagne de façon ludique et en toute sécurité.

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959