Cappella del Barolo. - Guide Italie - Mandala Tour

Cappella del Barolo.

À 2 km au sud de la Morra se trouve une église assez inhabituelle : la Capella del Barolo, un symbole d’art futuriste. Sa façade ludique et colorée se découpe merveilleusement contre les vignobles.

À la rencontre de Capella del Barolo, la chapelle la plus colorée d’Italie

Le voyageur au Piémont a été certainement ébloui par la cathédrale Santa Maria Assunta d’Asti ou la resplendissante église néo-classique de Turin, la Chiesa Della Gran Madre di Dio, qui rivalise avec le Panthéon de Rome. Mais la chapelle de Barolo ne ressemble à aucune autre. Chef-d’œuvre de l’art futuriste italien, ce lieu de culte est connu autrement sous le nom de chapelle de la Très-Sainte-Madone-de-la-Grâce. Vivement colorés, les éléments de la façade font penser aux différentes pièces ludiques d’un jeu de construction. Si la chapelle est une réussite artistique, elle vaut également par ses panoramas captivants. Un monument atypique à visiter le temps d’une escale à la Morra, village de charme connu pour ses grands vignobles et son vin « barolo », mondialement renommé. À une heure de route au sud de Turin.

Histoire de l’édifice

L’édifice tel qu’on peut l’admirer aujourd’hui a vu le jour en 1999. Les paysans ont souhaité initialement en faire un bâtiment à usage communautaire, pour s’abriter contre les averses ou pour déposer provisoirement les récoltes. Puis, il a été laissé à l’abandon. Pour relooker l’édifice, la famille de Ceretti, cultivatrice et aubergiste d’Alba, a engagé les services de deux artistes contemporains : l’américain Sol Lewitt, maître de l’art conceptuel, et le britannique David Tremlett, spécialiste des peintures murales. 

Aujourd’hui

La Morra est une destination touristique populaire des Langhes. La viticulture est la source de revenu principale de ses 2 700 habitants. Le tourisme œnologique est un complément de revenu non négligeable. La chapelle de Barolo ou chapelle de la Très-Sainte-Madone-de-la-Grâce est un important symbole avant-gardiste de la ville. Facile à repérer, elle se complaît solitairement dans la belle nature accueillante du Piémont.

Visiter la chapelle de Barolo

La chapelle de Barolo conjugue l’insolite, le ludique et l’innovant. Sa façade haute en couleurs tranche sur le vert des arbres. Le mariage des lignes et des couleurs est habilement exécuté. Le plan carré de l’église, les couleurs vives et joyeuses, le bord arrondi des fenêtres effacent la dignité austère que l’on retrouve d’habitude dans un lieu sacré. Si l’extérieur est géométrique et présente des tons criards, il faut pénétrer à l’intérieur pour apprécier le travail de David Tremlett. L’ambiance est tendre et sereine. Vous serez ravi d’observer les peintures murales et les reflets aquatiques sur le parquet. Durant un bref instant, le monument vous fera retomber en enfance.

L’intérêt de la visite n’est pas uniquement d’ordre artistique. Située sur une position élevée, l’église donne une vue dégagée sur les oliviers et les vignobles de la campagne.

Comment s’y rendre ?

Le site est situé à 2 km environ du centre-ville de la Morra. Pour l’atteindre, descendez le sentier des vignes.

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959