Alba - Guide Italie - Mandala Tour

Alba

Située dans les Langhes, Alba tire sa réputation de sa cuisine, de ses paysages de vignoble et de sa légendaire truffe blanche. Chaque année, la foire internationale de la truffe rassemble une foule de touristes. Revue de détail.

Alba, un condensé de randonnées et de gourmandises

Venir à Alba, c’est partir à la rencontre des Langhes, une région rurale du Piémont connue pour ses riches coteaux d’oliviers et de vignobles. C’est en automne, lorsque les vignes mûrissantes se colorent de jaune orangé, qu’il faut visiter le bourg de colline d’Alba. Pourrez-vous manquer les joies de la vendange accompagnées d’une dégustation mémorable ? Mais la ville phare des Langhes s’est surtout rendue célèbre par la production de la truffe blanche. Fierté du terroir, la truffe blanche est estimée par les plus grands chefs étoilés du monde. La récolte du champignon se fait avec l’assistance d’un chien de chasse. Les fermiers chanceux qui ont produit les truffes de bonne taille rapportent de grosses sommes. Plus que jamais, la capitale de la truffe offre un condensé de randonnées et de gourmandises. Entre deux sorties restaurants, donnez-vous la peine de guetter les trésors architecturaux du Moyen Âge. Le centre historique d’Alba en a beaucoup à revendre.

Histoire

La Cité aux cent tours… Ainsi appelait-t-on autrefois Alba, à cause des tours fortifiées qui protégeaient ses frontières à l’époque médiévale. Le site était mentionné sur les cartes routières romaines sous le nom d’Alba Pompei.

Après la chute de l’Empire romain, les princes lombards, repoussant les Francs et les Byzantins, prirent la tête d’Alba au xie siècle. Elle fut libre de gérer ses affaires publiques en tant que cité-nation. Les Lombards ont inventé cette astuce pour gagner les États du Piémont à leur cause. Le Saint-Empire Romain germanique menaçait alors d’envahir le Nord de l’Italie. Les Visconti ont gouverné la ville. Ensuite vinrent les batailles féroces entre la maison d’Anjou, la maison d’Aragon et la maison de Savoie.

Apparue dès le ve siècle avant J.-C., la viticulture fait partie intégrante de l’histoire de la ville. L’école royale d’œnologie d’Alba fut fondée dès 1881. Visant initialement une production de masse, la filière a dû traverser une phase de reconversion douloureuse après les dégâts du phylloxera. Laissant de côté la quantité, les vignerons ont suivi un cahier de charges rigoureux pour atteindre une qualité inégalée. Le barolo, qualifié de « roi des vins et vin des rois » par Louis XIV, a conquis le marché mondial.

Aujourd’hui

À une cinquantaine de kilomètres de Turin et de Cuneo, la ville d’Alba est connue également sous le nom de capitale de la truffe blanche. Elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco pour ses paysages de vignobles typiques du Piémont. La pêche, la viticulture et la truffe sont jusqu’à ce jour les principaux moteurs de l’économie locale. L’œnotourisme est un produit de niche non négligeable qui génère des revenus saisonniers. Les domaines viticoles ont fait alliance avec les opérateurs de tourisme pour améliorer l’expérience. Au menu figurent : exposé chronologique du domaine, randonnée à pied dans les vignobles, visite de caves artisanales et dégustation de crus célèbres. Et comme souvent le propriétaire du domaine tient sur place un restaurant servant des spécialités du terroir - la tapenade, la ravioli plin, le beurre à base de truffe, sans oublier les douceurs chocolatées de la marque Ferrero -, le tourisme œnologique et le tourisme gastronomique ne font plus qu’un.

A voir et à visiter sur place

Le festival international de la truffe 

La fête se tient tous les ans en automne, à l’occasion de la cueillette de la truffe. La région des Langhes produit à la fois des truffes blanches et noires. La différence entre les deux variétés n’est pas immédiatement observable. D’octobre à novembre, la ville accueille une foire gigantesque. Outre la célébrissime truffe blanche, divers produits agro-alimentaires sont mis à l’honneur.

Randonnée sur les routes du vin

Deux vins de qualité sont à découvrir : barolo et barbaresco… La viticulture participe à l’identité même du village. Les vins aux notes complexes expriment la passion, le dévouement et le digne travail des viticulteurs… Ici comme dans les Langhes, les fermes sont une affaire familiale, et les techniques de la production de vin se transmettent de génération en génération.

Voyage gastronomique

Si les vins se boivent avec modération, les gâteaux, les noisettes, les charcuteries et autres spécialités locales se consomment sans retenue.

Les monuments historiques à ne pas manquer à Alba

La cathédrale Saint-Laurent 

Au centre de la place Resorgimento s’élève la cathédrale Saint-Laurent, l’église mère d’Alba. De la façade romane originale du xiie siècle, il ne subsiste plus que les trois portails et le campanile. L’intérieur est décoré par des œuvres d’art de l’école italienne : Vierge à l’Enfant, Saint Philippe, Baptême de Jésus…. Ne manquez pas les stalles en bois sculpté disposées en demi-cercle et rehaussées de beaux motifs iconographiques.

Le couvent dominicain

Autant la cathédrale Saint-Laurent évoque l’art gothique tardif, autant l’église San Domenico, très imposante, témoigne des premiers développements de l’art gothique italien. Le couvent a été construit à la fin du xiiie siècle pour loger les frères dominicains. N’avancez pas à l’intérieur sans avoir admiré les statues de saint Dominique et de saint Catherine de Sienne qui encadrent une adorable Vierge à l’Enfant.

Le château de Serralunga d’Alba

Une poignée de châteaux dans les Langhes appartenait à la classe bourgeoise plutôt qu’aux familles de la noblesse. Tel est le cas du château de Serralunga, achevé entre 1340 et 1347. En plus d’apprendre l’histoire de la famille Falletti, les visiteurs auront, depuis le château, une vue à couper le souffle sur les vignes et les maisons de ferme.

Infos pratiques

Quand partir

A l’image des villages de collines des Langhes, Alba jouit d’un climat méditerranéen. Si vous prévoyez un voyage à but culturel et gastronomique, il faut venir entre septembre et octobre. La saison automnale est marquée par la vendange et la récolte des truffes.

Comment s’y rendre ?

La plupart des touristes visitent Alba à la faveur d’un circuit d’œnotourisme dans les collines des Langhes. La meilleure façon de rejoindre Alba est de prendre le bus public, le métro ou le train depuis Turin. Dans ce dernier cas, rendez-vous à la gare ferroviaire Turino Porta Susa et prenez le prochain train pour Alba. Vous arriverez à Alba au bout de deux heures. Rappelez-vous que les heures de départ en semaine et en week-end sont différentes.

Vous aimerez…

  • Découvrir la fabrication des vins barolo et barbaresco ;
  • Vous promener à pied dans les collines des Langhes ;
  • Faire une expérience de dégustation ;
  • Faire une journée de chasse à la truffe ;
  • Goûter aux excellentes spécialités locales ;
  • Admirer les trésors historiques.
5 photos

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959