5 bonnes raisons de visiter le Piémont en Italie - Mandala Tour
5 bonnes raisons de visiter le Piémont en Italie

5 bonnes raisons de visiter le Piémont en Italie

22 déc. 2021

Située au nord-ouest de l’Italie, à la frontière de la France et de la Suisse, la région du Piémont attire les visiteurs en quête d’authenticité ! Terre de vignobles réputée pour ses paysages pittoresques, ses grands crus et sa gastronomie d’exception, la région du Piémont regorge aussi de nombreux vestiges historiques. Autant de raisons qui font du Piémont, une région à découvrir absolument lors d’un voyage en Italie !

1. Découvrir l’architecture unique de Turin

  5 bonnes raisons de visiter le Piémont en Italie  

Impossible de visiter la région du Piémont sans passer par Turin. Autrefois capitale du duché de Savoie, du royaume de Sicile et du royaume de Sardaigne, la ville de Turin est dotée d’une incroyable richesse historique et culturelle. On y découvre ainsi de nombreuses églises baroques, de majestueux palais, des musées de renommée mondiale ainsi qu’une vie nocturne animée. Parmi les sites architecturaux à ne pas louper lors d’une visite de Turin, on peut citer les superbes ensembles résidentiels construits par la maison de Savoie, le château de Valentino, le palais royal de Turin, le palais Madame ou encore la bibliothèque royale de Turin.

A seulement 15 km de la ville, faites une halte à Rivoli où vous trouverez le Château de Rivoli qui abrite aujourd’hui le Musée d’art contemporain et poursuivez jusqu’à Borgo Uriola où vous découvrirez de sublimes maisons colorées et fleuries.

2. Se perdre dans les villages pittoresques des Langhes

    5 bonnes raisons de visiter le Piémont en Italie  

Après avoir découvert la vie citadine du Piémont, vous pourrez continuer votre périple dans les Langhes. Situé au cœur du Piémont, cet ensemble de villages est réputé pour ses châteaux, ses vignobles centenaires et ses traditions gastronomiques. Vous serez sous le charme de ces nombreuses bourgades de charmes où la douceur de vivre est enivrante et dans lesquelles vous pourrez effectuer de nombreuses randonnées pour découvrir paysages pittoresques et vestiges de l’époque médiévale.

Pour n’en citer que quelques-uns, on vous recommande l’incontournable Alba, la Morra, Barbaresco, Barolo, Neive, Castiglione d'Alba, Novello, Ostana, Bra, Cherasco, Canelli… Côté châteaux, le Château de Serralunga d’Alba, le château des Alfieri, le manoir de Grinzane Cavour, et le château de Barolo font partie des incontournables à ne pas louper lors d’un voyage dans le Piémont.

3. Déguster des crus mythiques

  5 bonnes raisons de visiter le Piémont en Italie  

Si les paysages viticoles de la région du Piémont sont à voir pour le plaisir des yeux, ils font surtout le bonheur des amateurs de vins ! Souvent comparée à la Bourgogne pour ses terroirs, la région des Langhes abrite parmi les plus prestigieux vignobles italiens. Vous pourrez visiter des caves artisanales et tester les meilleurs crus de la région dans laquelle la viniculture est un savoir-faire traditionnel datant de plusieurs siècles.

Au total, la région possède 42 DOC et 17 appellations DOCG dont les plus réputés sont le Barolo et le Barbaresco. Pour les adeptes de bulles, vous pourrez aussi déguster les fameux vins pétillants d’Asti qui possèdent, eux aussi, la Dénomination d’Origine Contrôlée et Protégée. Dans tous les cas, que vous aimiez le vin blanc, le vin rouge ou les vins mousseux, vous trouverez forcément votre bonheur dans le Piémont !

A noter : en plus des visites des vignobles, vous pourrez en apprendre plus sur les vins de la région en  vous rendant au musée du vin Museo Ratti di Vini d’Alba qui se situe dans la cave du monastère bénédictin à La Morra.

4. Savourer une gastronomie d’exception

  5 bonnes raisons de visiter le Piémont en Italie  

Avis à tous les épicuriens, la région du Piémont n’est pas célèbre uniquement pour ses vins, elle l’est aussi pour son incroyable gastronomie ! À commencer par la ville d’Alba rendue célèbre pour ses précieuses truffes blanches et noires. L’occasion de partir en compagnie d’un guide forestier pour apprendre à les dénicher et à les cueillir délicatement (durant la saison automnale).

La région est aussi célèbre pour ses champs de noisetiers qui produisent les noisettes de l’AOC  « Tonda Gentile delle Langhe » réputées pour leur douceur. Ce n’est pas pour rien que c’est à Alba qu’est née la marque Ferrero. Côté fromages, c’est la province de Cuneo qui attire les amateurs qui pourront savourer des fromages d’origine protégée comme les fromages de Bra, raschera, robiola, castelmagno ou encore la tomme piémontaise.

Le saviez-vous ? C’est au cœur de la région du Piémont, dans la ville de Bra, qu’est né le mouvement Slow Food. Véritable contre-pied du fast-food, ce mouvement prône une alimentation « bonne, propre et juste » qui se veut à la fois respectueuse des terroirs, de la biodiversité et des traditions locales !

5. Randonner dans des espaces sauvages

  5 bonnes raisons de visiter le Piémont en Italie  

Pour les amoureux de nature, la région du Piémont couvre plusieurs parcs naturels à découvrir lors de treks et randonnées. Parmi eux, on peut citer le parc national du Grand-Paradis, le plus ancien parc national de l’Italie. Vous pourrez partir en randonnée sur la trace des animaux (dont les bouquetins, chamois, oiseaux de proie et lynx) mais aussi y faire de l’escalade, du ski alpin et des balades en raquette ! Quant au Val Grande, c’est l’un des plus grands parcs naturels d’Europe et l’un des meilleurs endroits transalpins en matière de trekking.

En plus des parcs, vous pourrez vous ressourcer aux abords des lacs du Piémont comme le lac Majeur et ses îles Borromées et Brissago ou encore au lac d’Orta dont les forêts d’épicéas et de châtaigniers qui l’entourent en font un véritable havre de paix !

Découvrez toutes les richesses du Piémont à travers notre circuit Randonnée gastronomique dans le Piémont.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959