Vernazza - Guide Italie - Mandala Tour

Vernazza

Port de plaisance, maisons pimpantes à flanc de falaise, église à clocher toisant la mer, sable blanc et eaux turquoise… Les diverses facettes de Vernazza ne cessent d’émerveiller les visiteurs. Tour d’horizon.

À la découverte de Vernazza, un ancien village de pêcheurs reconverti au tourisme

Lovée sur la côte Ligure, dans le paradis sauvage des Cinque Terre, Vernazza se classe parmi les villages les plus pittoresques d’Italie. Si ce classement officiel est indiscutable, d’aucuns se demandent à quoi ressemble ce bourg de pêcheurs plébiscité par les opérateurs de tourisme.  Gouverné autrefois par les Doria, une noble famille génoise, Vernazza a gardé son visage médiéval. Observez le fort historique qui semble écraser par sa majesté les maisons aux tons pastel en contrebas. En déambulant dans les petites rues piétonnes, une église à tour octogonale magistrale et une chapelle en pierre attireront votre attention. Rejoignez ensuite le célèbre port de Vernazza en descendant la Via Roma et profitez de la plage et du soleil. Cependant, Vernazza ne se résume pas à une liste d’endroits ou de monuments architecturaux. La destination numéro un des Cinque Terre se découvre également par petites touches : dans les hameaux de montagne isolés, dans les coteaux de vignobles fertiles, dans un séjour à la ferme où les touristes retrouveront une vie agricole révolue.

Notes historiques

Vernazza n’a pas toujours été ce port animé et coloré, où vont et viennent les bateaux de plaisance. Elle était autrefois connue comme un repaire de pirates. C’est en 1080 que le site figure pour la première fois dans les archives. Une cité fortifiée sortit de terre sous la direction des Obertenghi. Le château de Doria en est le précieux reste.

Historiquement, Vernazza a joué un rôle notable dans les campagnes militaires : les comtes et les marquis de Vernazza ont assisté la république de Gênes lors de l’annexion de la Ligurie ; au xve siècle, les incursions des Sarrasins faisaient rage sur la côte Ligure. Les sujets se sont retranchés derrière le château, qui s’est vu doté de remparts plus solides. La flotte de Vernazza fut à une époque l’une des plus importantes de la marine italienne. À partir du xixe siècle, l’activité navale déclina au profit de la production de vins et d’huile d’olive.

Les années 1990 ont vu l’essor triomphal du tourisme avec l’inscription des Cinque Terre au patrimoine mondial de l’Unesco. Toujours est-il que Vernazza revendique fièrement ses origines viticoles. Preuve en est le nom choisi par le village, qui est tiré du latin Vernaautochtone en français – et de son vin local Vernacca.

Aujourd’hui

Située sur la côte nord-occidentale italienne, Vernazza est la destination la plus connue et la plus visitée des Cinque Terre, devançant la belle Corniglia. On y compte à peine 720 habitants, mais ce chiffre explose en pleine saison. Avec ses eaux turquoise, ses paysages de vignobles et son patrimoine architectural hors du commun, la station coche toutes les cases. Les stars du show-business commencent d’ailleurs à la convoiter.

Le Conseil municipal de Vernazza a adopté un certain nombre de mesures pour freiner l'affluence touristique. Pour ne pas pénaliser l’économie des locaux qui tourne principalement autour du tourisme, le Conseil a par conséquent conçu un programme de tourisme responsable. Il encourage le VTT, la randonnée et le tourisme à la ferme. L'objectif étant de contenir l'explosion du tourisme balnéaire.

Lieux d’intérêt incontournables

Bienvenue à Vernazza ! Vos yeux n’en reviendront pas de la palette de couleurs géante sur les façades des maisons, du château imposant sur la colline et du soleil lumineux de la Méditerranée. La ville est assez petite pour être visitée en deux ou trois heures.

La Piazza Marconni

Surplombant le port de Vernazza, cette place bruyante et animée est évocatrice du village. C’est là que les Italiens se retrouvent pour changer d’air, s’asseoir autour d’un café ou d’un vin et discuter entre amis. Sur le quai, des voiliers de plaisance ne demandent qu’à vous emmener vers Corniglia, Portovenere, Monteresso et autres bijoux de la Ligurie.

Patrimoine naturel

Vernazza réserve quelque chose aux randonneurs à cette pensée qu’elle fait partie du parc national des Cinque-Terre. Plusieurs sentiers boisés, fleuris et escarpés sillonnent le parc. Les hameaux de colline comme Drignana, Muro et San Bernardino sont des buts de randonnée populaires. Vignobles et oliviers s’étalent à perte de vue. Pour faire le tour des paysages naturels des Cinque-Terre, le VTT serait un moyen de déplacement idéal.

Patrimoine architectural et historique

La forteresse de Doria : En haut du promontoire se dresse le château de Doria, un symbole historique incontestable. Bâti vers la fin du xie siècle, il a rempli une vocation défensive au cours des guerres féodales. Ne manquez pas la tour de guet, rénovée au xxe siècle, qui offre une fabuleuse perspective sur la ville.

L’église Sainte-Marguerite-d’Antioche : Difficile de manquer l’église Sainte-Marguerite-d’Antioche, située juste en face du château de Doria. La façade sobre de l’église saute aux yeux, se détachant contre les maisons aux couleurs pétillantes. Pour information, un villageois est tombé sur une relique de la sainte en marchant sur la plage. Les mains de la sainte ont disparu avant d’apparaître de nouveau.

Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Grâce : S’élevant à plus de 315 m d’altitude, ce sanctuaire ne paie pas effectivement de mine. Toutefois, la visite en vaut la peine en raison de la jolie vue sur la mer et des arbres centenaires qui entourent ses parvis. Un sentier pavé de 2 km permet d’accéder au sanctuaire de la Vierge Noire, comme le surnomment affectueusement les habitants.

Le couvent des Pères réformés de San Francesco : Inauguré au xviie siècle, le couvent a troqué sa fonction cultuelle contre celle d’un hôtel de ville. Pourtant, certains touristes viennent encore le visiter pour son cloître et son campanile.

Meilleures plages de Vernazza

Bien que Vernazza possède une façade maritime, les plages recommandées pour la baignade ou le bain de soleil ne sont pas légion. Il y a la plage à côté du port de plaisance et la plage plus grande, proche de Piazza Marconni.

Quand partir ?

Compte tenu du climat méditerranéen, Vernazza se visite en toute saison. Venir en juillet et août en vaut la peine si vous comptez passer vos vacances à la mer. Mais si l’architecture, les beaux arts, les vins et les musées comptent plus à vos yeux que les plages, fixez votre départ au printemps ou en automne. Cela vous évitera d’affronter la chaleur intense et la foule.

Comment y arriver ?

Vernazza peut être rejointe en bateau, en train ou en voiture. Le mode de transport le plus courant est le train. La ligne Gênes-Pise qui dessert la côte Ligure s’arrête à la gare de Vernazza. Le bateau est, quant à lui, un moyen romantique pour se rendre à Vernazza, en vous donnant un aperçu de cette côte déchiquetée et sablonnée. La voiture n’est pas conseillée, excepté en basse saison lorsque les rues sont désertes.

Vous aimerez…

  • Admirer la vue depuis la haute tour du château ;
  • Entendre l’histoire de la famille Doria ;
  • Visiter l’église Sainte-Marguerite-d’Antioche ;
  • Vous promener à vélo dans les vignobles ;
  • Visiter une ferme viticole ;
  • Poursuivre le road-trip à Corniglia, un village de toute beauté à trois minutes de train de Vernazza ;

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959