Asti - Guide Italie - Mandala Tour

Asti

Célèbre pour son doux vin mousseux « le Moscato d’Asti », Asti est une ville d’architecture, de monuments et de musées avec des paysages de vignobles d’exception. Rideau sur les points d’intérêt de la destination.

Tourisme à Asti : de randonnée et la gastronomie aux trésors gothiques

Asti est un haut lieu de l’œnotourisme, mais la réduire à l’image d’un bourg de vignoble typique du Piémont serait une monumentale erreur. Derrière l’océan de vallons et de collines se révèle un musée à ciel ouvert. Les tours fortifiées rappellent l’époque féodale où les nobles gouvernaient la cité, écrasant les cabanes des manants par leurs superbes palais. Églises à clocher, palazzi à cour et fontaines, anciennes portiques sont à découvrir à chaque rue du quartier historique. Cette visite patrimoine peut précéder ou suivre les circuits sur le thème du vin. Se balader dans les coteaux ruisselants de raisins, aider la main-d’œuvre dans les campagnes de vendange, regarder le vieillissement des vins dans les caves et finir l’excursion par une excellente dégustation… Tels sont, entre autres, les plaisirs offerts lors d’une escapade à Asti. La destination vous attend à une cinquantaine de kilomètres de Turin.

Notes du passé

La ville d’Asti a une riche histoire qui a commencé il y a 3000 ans, lorsque l’Empire romain, renvoyant les Celtes et les Ligures, bâtirent une colonie baptisée du nom de municipium. Dans le milieu du vie siècle, Asti fut le siège d’un puissant duché lombard dont les frontières s’étendirent de l’autre côté des Alpes maritimes. Elle fut ensuite soumise sous la tutelle d’un évêché.

Deux vagues de prospérité ont marqué l’économie d’Asti : d’abord en 1140, l’obtention d’une souveraineté politique en tant que cité-nation, libre de battre sa propre monnaie mais liée aux villes voisines par un serment d’assistance mutuelle en cas d’agressions ennemies ; puis du xiiie jusqu’au xive siècle, quand la paix de Constance a favorisé l’essor des échanges commerciaux et portuaires avec l’Europe du Nord. En 1314, la République libre d’Asti tomba sous la coupe de Charles Ier d’Anjou, le souverain de Naples. Après avoir été cédée aux maisons de Visconti et d’Orléans, Asti est devenue une possession savoyarde.

La ville moderne

Forte de 78 000 habitants, Asti est la capitale de la province d’Asti et la productrice du mosquato d’Asti, un vin blanc pétillant dont la renommée a traversé les océans. La plupart des guides de voyage présentent Asti comme une étape immanquable lors d’une escapade au cœur du Piémont, mais, en effet, la destination souffre d’une rude concurrence avec Alba, la capitale de la truffe blanche, ainsi qu’avec Stresa et Sestriere. De ses superbes voisines, Asti a su se démarquer par un patrimoine médiéval plus riche, mais surtout par une compétition équestre unique – le Palio of Asti – qui rassemble des joueurs venant des quatre coins du Piémont.

Lieux d'intérêt incontournables

Patrimoine architectural et historique

Une balade dans les rues pavées de la vieille ville est indispensable pour admirer l’héritage de l’époque médiévale :

Les tours fortifiées

Des quelque 120 tours de défense qui encerclaient la cité, une quinzaine a résisté à l’épreuve du temps. Admirez la tour de l’Horloge, appelée également Torre Troyana, attenante à une demeure patricienne du xive siècle. Cent quatre-vingt-dix-neuf marches conduisent au mirador haut de 38 mètres, d’où la vue est spectaculaire. La tour dei Comentini qui surplombe la place Roma n’est pas moins remarquable, de même que la tour Rossa, un vestige de l’antiquité romaine, célèbre pour avoir été la prison du martyr Second d’Asti avant sa mort par décapitation.

Le palio d’Asti 

À juste titre, le palio d’Asti s’enorgueillit d’être la plus ancienne course équestre en Italie. Chaque septembre de l’année, le troisième dimanche, des amoureux des courses hippiques viennent de tout le Piémont pour assister ou jouer à cette compétition. L’importance de cet évènement est liée à une guerre historique entre Asti et Alba en 1273. La course se déroule sur la place Alfieri et fait intervenir des cavaliers et des étalons de tous les villages environnants.

Le Teatro Alfieri 

La salle de théâtre, élevée à la gloire d’Alfieri, le père de la tragédie italienne, est également à découvrir. Une statue lui est consacrée sur la place Alfieri.

La place Saint-Second (Piazza San Secondo)

La place Saint-Second est sans conteste le centre névralgique de la ville. Les villageois s’y retrouvent pour changer d’air, s’asseoir sur les bancs ensoleillés ou déguster des glaces artisanales. Là se dresse l’Hôtel de Ville, dont les murs clairs font contraste avec ceux en brique rouge de la collégiale.

Patrimoine religieux

La cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption (Santa Maria Assunta)

Inaugurée au xiiie siècle, la cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption est l’une des plus imposantes églises du Piémont. Sa façade percée de trois rosaces et de trois portails est un mariage réussi entre l’art  gothique et l’art roman lombard. L’intérieur abrite des fresques murales glorifiant la Vierge et le Christ, signées par le peintre Carlo Innocenzo Carloni.

Le baptistère Saint-Pierre        

Outre l’église mère de la ville, le baptistère Saint-Pierre vaut le détour par son plan octogonal atypique et son dôme. L’architecte l’a conçu comme une fidèle réplique de l’église du Saint-Sépulcre en Israël.

La collégiale Saint-Second (Collegiata di San Secondo)

Le martyr local au compte duquel l’église a porté sa dédicace s’appelle Second d’Asti. L’église date du xiiie siècle et fut érigée à l’endroit même où le saint décéda en l’an 119.

Festivités

Le festival della Sagre 

De passage à Asti courant septembre, ne manquez pour rien au monde le festival della Sagre. Il se déroule tous les ans le deuxième week-end de septembre, soit avant la course de chevaux. La place Alfieri accueille à cette occasion une énorme foire agricole.

Le douja d’or 

Cette fête, qui vient à la suite du festival della Sagre et précède le Palio of Asti, rassemble les amateurs de bons vins. Au programme : concours de vins, dégustation et remise du gobelet d’or. 

Patrimoine œnologique

A Asti, vous trouverez plusieurs itinéraires de voyage sur le thème du vin. La visite des grands vignobles sera pour les amateurs une occasion de goûter à des crus de premier choix, à l’instar du mosquato d’asti, du barbera rouge ou du pétillant Asti. L’œnologie est inséparable de la gastronomie, puisque les cultivateurs tiennent également un restaurant sur place.

Quand partir ?

Pour les adeptes de l’œnotourisme il est recommandé de prévoir un séjour en automne. La vendange bat son plein à cette période de l’année. Les paysages de vignobles sont regroupés sous une fabuleuse perspective depuis quelques points de vue. Si l’on tient compte de la météo, la meilleure saison pour venir à Asti est entre mai et septembre.

Comment se rendre à Asti ?

Se rendre à Asti n’a jamais été aussi facile, avec le développement des voies de communication. L’aéroport le plus proche, celui de Turin, se situe à 55 km environ du centre-ville d’Asti. Pour franchir la distance entre les deux villes, le train, le taxi ou le métro sont à votre disposition. 71 trains quotidiens font la liaison entre Asti et Turin. Avec le train, vous arriverez à destination au bout de 30 minutes.

Se déplacer

Asti possède de petites ruelles que l’on peut parcourir à pied ou à bicyclette. Vous pouvez également conduire, le parking public étant immense, avec des places libres même les jours de marché.

Vous aimerez…

  • Prendre en photo la belle cathédrale romano-gothique Santa Maria Assunta ;
  • Observer de somptueuses fresques murales ;
  • Visiter la collégiale Saint-Second ;
  • Monter en haut des tours fortifiées ;
  • Assister à la course de chevaux ;
  • Arpenter les vignobles de collines ;
  • Savourer d’excellentes spécialités locales.

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959