Trieste - Guide Italie - Mandala Tour

Trieste

Capitale de la région du Frioul-Vénétie Julienne, Trieste est une ville très charmante avec une atmosphère calme et agréable. Ses trésors historiques, ses œuvres d’art et son caractère oriental européen la classe au premier plan dans les circuits phares de l’Italie.

Histoire

En raison de son emplacement à la tête du Golfe, Trieste fut influencée par les cultures : latine, slave et germanique. Entre les années 1382 et 1918, la ville était sous la domination de la monarchie des Habsbourg. Durant le XIXe siècle, la monarchie des Habsbourg faisait partie de l’une des grandes puissances de l’Europe et Trieste fut son port maritime le plus important.

Au cours des années 1930, Trieste connut une reprise économique. Ainsi, après la Seconde Guerre mondiale, la ville prit une place importante dans la lutte entre les blocs de l’est et de l’ouest. A la fin du XIXe siècle, elle devint un centre renommé pour la littérature et la musique.

Aujourd’hui

Bordée par l’impressionnant plateau karstique, la charmante ville de Trieste constitue un parfait point de chute pour découvrir un riche répertoire historique et artistique. Decouvrez l’Arco Riccardo, la cathédrale de San Giusto, le château San Giusto, le théâtre romain, le jardin lapidaire ainsi que la Synagogue. Ne manquez pas également de visiter la Piazza dell’Unità d’Italia qui est une charmante place publique. Entourée de magnifiques bâtiments néoclassiques, avec un côté de la place face à la mer, cet endroit est tout simplement splendide.

Hormis les sites et monuments historiques, Trieste comprend d’autres lieux intéressants rappelant les différentes époques, notamment le musée Revoltella, le musée d’Histoire et d’Art et le Jardin Lapidaire ainsi que le musée di Storia naturale. Bien installé sur la colline Gretta, le Faro della Vittoria ou le phare de la victoire mérite pleinement un petit détour. Dédié aux morts de la première guerre mondiale, ce phare époustouflant a été construit entre le 15 janvier 1923 et le 24 mai 1927, par l’architecte italien Arduino Berlam.

Votre promenade dans la ville aboutira à la Città Vecchia (vieille ville) où vous trouverez de nombreuses rues étroites et tortueuses avec des maisons typiquement médiévales. A proximité, le quartier autrichien reflète complètement le style architectural austro-hongrois. Sur place, vous pourrez découvrir un grand nombre de palais qui ressemble aux Palais Viennois. De plus, la majestueuse Piazza Unità (Place de l’Unité) se présente comme le monument emblématique du lieu.

Ensuite, vous pourrez vous détendre sur la plage de Baia Sistiana ou la plage de Duino. Elles sont considérées comme les meilleures plages de la région et accueillent chaque année des milliers de touristes. De là, découvrez la fameuse Grotta Gigante, celle-ci est considérée comme la plus grande grotte karstique hypogée du pays. Non loin, des petits villages du plateau karstique vous accueillent avec leurs maisons en pierre et leurs osmizes idéales pour une dégustation de spécialités culinaires, à savoir le Jota, le gnochi de pan, le gnocchi de susini, le risotto et la polenta ainsi que les vins locaux, comme le Terrano, le Malvasia et le Refosco.

Informations pratiques

Climat

En raison de la distance de la mer et de l’altitude, Trieste comprend des zones climatiques différentes. Durant la saison hivernale la température moyenne peut atteindre les 5°C, tandis qu’en été la température tourne autour de 23°C.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez vous rendre à Trieste en avion, en train, en bus ou en voiture. Par voie aérienne, l’aéroport le plus proche du centre-ville est l’aéroport de Trieste-Friuli Venezia Guilia. Il se trouve à environ 33 km de la ville et est bien desservi par des vols nationaux ainsi que des vols internationaux, tels que Munich, Londres, Birmingham, Belgrade et Tirana.

En voiture, la ville se trouve être reliée par les autoroutes A4, SS 14, SS 15, SS 58 et SS 202. Il existe également des lignes de bus quotidien qui font le trajet de Maribor, traversant Ljubljana et continuant jusqu’à Trieste.

Si vous préférez le voyage en train, Trieste possède une gare en liaison avec diverses villes, à savoir Venise, Udine, Milan et Rome.

Comment se déplacer ?

La meilleure façon de se déplacer à Trieste est de marcher. Toutefois, il est également possible de prendre le bus, le taxi ou encore louer un vélo.

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
39 095 508959