Florence

Conforme à l’image authentique de l’Italie, avec un patrimoine culturel et artistique à la croisée de toutes les époques, la ville florentine ne se présente pas. Le fait qu’elle ait accueilli la première réunion du G7 sur la culture en mars 2017 atteste de sa vocation mondiale.

Traversée par le fleuve Arno, au cœur de la région de Toscane, Florence propose un cadre pittoresque de plaines, de collines et de montagnes boisées. Mais, avant toute chose, son intérêt touristique tient à la qualité de ses musées et monuments, dont l’église Sainte-Marie-de-la-Fleur qui enregistre chaque année des millions de visiteurs. Ville d’art inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Florence est une destination de choix pour des vacances exceptionnelles en Italie.

Histoire

Florentia , de son nom initial, est une fille de la civilisation romaine. Petite bourgade jusqu’au xiie siècle, elle prit ensuite un essor économique remarquable sous la direction des seigneuries. La manufacture de draps et de laine, la bijouterie, l’orfèvrerie et la création de monnaie ont prospéré, portant la renommée de la ville au-delà des frontières, à tel point qu’elle reçut le surnom d’ « Athènes du Moyen Âge ».

En 1348, la ville fut à la merci de la peste noire, qui fit périr la moitié des habitants.

Différentes familles nobiliaires ont pris tour à tour le contrôle de la ville, dont la famille Medicis qui a beaucoup contribué à la promotion de l’art et de la peinture en Italie. Florence a également traversé une succession de révolutions religieuses et de révoltes républicaines. Entre 1865 et 1871, elle fut provisoirement la capitale du Royaume d’Italie.

En raison de sa valeur architecturale exceptionnelle, le centre historique de Florence fut déclaré site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1982.

Visiter Florence

Capitale de la Toscane , Florence est le symbole par excellence de la Renaissance. Pour les uns, c’est l’Italie des musées et des beaux-arts, regroupant quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture européenne. Pour les autres, Florence est la ville poétique qui inspire les écrivains d’hier et d’aujourd’hui. Pour les couples, ses anciennes places marchandes, ses galeries d’art et ses villas Médicis avec fontaine, jardin et arcades aux gracieuses sculptures en font un but d’escapade pour unelune de miel inoubliable. Bref, elle se présente comme une destination phare du tourisme en Italie comme dans l’Europe entière.

Hormis son patrimoine architectural et artistique hors du commun, cette ville déploie un ravissant tableau de collines, de rivières et d’espaces verts, ce qui la rend encore plus attachante.

Pour ne rien rater des incontournables de Florence, une visite guidée des principales places de la ville est recommandée à tout prix, avant de poursuivre par les musées, les galeries d’art, les basiliques romanes, les tours et les forteresses du Moyen Âge, ou encore les ruines romaines.

Places touristiques

Piazza del Duomo : elle est dominée par la cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur, dont la façade mi-gothique et mi-Renaissance attire inévitablement l’attention. En visitant sur place, la légende liée à la cathédrale vous donnera une mesure du pouvoir religieux au Moyen Âge. Parmi les autres édifices importants de la place, jetez un coup d’œil au clocher de Giotto, haut de 84 m, situé juste en face de la cathédrale, au palais Strozzi de Mantoue, qui appartenait aux Guadagni, une famille proche des Medicis ainsi qu’au palais des Canonis, dont la façade est mise en valeur par les statues d’Arnolfo di Cambio et de Filippo Brunelleschi – deux figures de l’architecture florentine. Retrouvez également lemusée Torrini, dédié à l’orfèvrerie, et le Museo dell’Opera del Duomo, qui fait la part belle aux pièces de sculpture et d’architecture représentatifs de la Renaissance.

Piazza della Signora : au cœur du vieux quartier de Florence, laPiazza della Signoria abrite le palais de Vecchio, remarquable par sa finition en pierre de taille, le palais Uguccioni, dont l’architecture aux formes classiques est attribuée à Michel-Ange, et le palais du général Assicuriazoni, construit en 1871, qui servait de bureau aux compagnies d’assurance. La place doit également son cachet à ses jolis ensembles sculpturaux : Hercule et Casus, Judith tranchant la tête à Olopherne, Persée, Neptune, réplique du David de Michel-Ange, etc. Les dieux mythologiques voisinent avec les héros de la religion chrétienne.

Musées et galeries d’art

La ville florentine compte un nombre incalculable de musées où des œuvres d’art mondialement célèbres sont conservées et exposées aux curieux.

Musée des offices : sa passion pour les arts a conduit Cosme l’Ancien, grand-duc de Toscane, à aménager un local adapté afin de conserver les trésors artistiques de la famille Medicis. D’une surface totale de 12 000 m2, l’établissement abritel’une des plus belles collections de tableaux italiens ;Le Printemps et La Naissance de Vénus de Boticelli, le Flore de Titien ou L’Adoration des mages de Léonard de Vinci ne sont que la cerise sur le gâteau. Des œuvres maîtresses de l’Ecole allemande et de l’Ecole de Fontainebleau sont également au menu : Albert Dürer, Cranach, Francisco de Goya… Pour les sculptures, on admirera en particulier la statue romaine de Niobé.

Galeria dell’Academia de Florence : pour saisir toute la fertilité de l’art pictural et sculptural de Florence, faites un détour dans cette galerie. Créé en 1563, l’établissement fut initialement appelé « Académie du dessin de Florence » et se vante d’être la première école d’arts en Europe. Quatre siècles de peinture florentine y sont représentés, avec les œuvres notables de Botticelli, Uccello, Ghirlandaio et Pérugin. La sculpture n’est pas en reste : le David en marbre blanc de Carrare, dessiné par Michel-Ange, y est conservé. Haute de 4,34 mètres, la statue est considérée comme un chef-d’œuvre de la Renaissance italienne.

Musée des œuvres de la cathédrale de Pise (museo dell'Opera del Duomo) : le bâtiment accueille les amateurs d’art au cœur de la Place du Dôme. Erigé à la fin du xiie siècle, il eut d’abord pour fonction de loger les chanoines avant d’être cédé à un collectionneur. Le musée est réparti en 25 sections thématiques : marqueterie en bois, vase, statues de buste, fontaines, chapiteaux corinthiens, monument funéraire d’Henri VIII, peintures religieuses, etc. La collection est d’une richesse sans égale !

Hormis ces trois musées, d’autres adresses valent le détour pour les aficionados. La chapelle de Medicis, le musée San Marco, le musée du Bargello, le palais Pitti… Un vrai casse-tête, n’est-ce pas ? Pour vous aiguiller, rendez-vous au musée du couvent San Marco si vous aimez les tableaux d’inspiration chrétienne, comme l’Annonciation, la Nativité, laLamentation du Christ, la Crucifixion, la Cène, la Damnation… Direction Palais Pitti pour apprécier d’un seul trait l’héritage artistique de la Toscane ; mais si vous voulez découvrir autre chose de Florence que la peinture, le musée du Bargello est un refuge idéal.

Églises et cathédrales remarquables

- Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur (Santa Maria del Fiore) : le bâtiment est, avec le Palais de Vecchio, la plus belle icône architecturale de Florence. Dominant la Plazza del Duomo, cette église florentine à la façade gothique et couronnée d’un dôme en marbre rouge a été le plus grand lieu de culte au monde quand elle fut inaugurée en 1536. Aujourd’hui, elle occupe le cinquième rang derrière la basilique Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Paul, la cathédrale de Séville et la cathédrale de Milan.

- Baptistère Saint-Jean : en face de l’église Sainte-Marie-de-la-Fleur se dresse la façade octogonale du baptistère. Il nous donne une idée de la toute-puissance de l’église catholique, lorsqu’on sait que le baptistère fut témoin de la consécration des rois, des serments d’honneur des chevaliers et des poètes de la cour. On peut accéder au bâtiment partrois portails de bronze. La porte du paradis, qui se trouve à l’est, compte parmi les plus belles manifestations de l’art sculptural de la Renaissance. Elle est due à Lorenzo Ghiberti. La porte est agrémentée de six panneaux à personnages bibliques sur chaque vantail. La visite de la reine de Saba, le péché originel, Joseph jeté dans un puits et vendu par ses frères, le fratricide de Cain, etc. Le baptistère vaut le détour, surtout si vous êtes accompagné d’enfants.

- Basilique Santa Croce de Florence : construit en 1294 sous la direction d’Arnolfo di Cambio, la basilique Santa-Croze est un symbole incontestable de l’art florentin. Il a reçu la visite de nombreuses personnalités du monde religieux de Rome, comme Bernard de Saint-Pierre, Saint-Bonaventure ou Saint-Antoine de Padoue. L’intérieur de l’église abrite une série de fresques italiennes et vénitiennes.

Outre ces attractions, Florence propose de nombreuses activités pour agrémenter votre séjour en Italie. Entre autres, derrière le Palais Pitti se trouve l’époustouflant jardin de Boboli. Richement aménagé et sublimé de plusieurs sculptures intéressantes, celui-ci permet non seulement une belle découverte aux visiteurs mais aussi d’avoir une vue imprenable sur la ville. Autres attraits touristiques de la ville, la Santa Maria del Carmine, la Piazza Piazzale Michelangelo, Le San Miniato al Monte, la Santa Felicita, le Palazzo Vecchio et le Mercato del Porcellino.

Gastronomie

Côté gastronomie, la nourriture florentine est en majorité à base de viande. Alors, régalez vous avec l’Antipasto, la Panzanella, la Bistecca alla fiorentina, le Tripes alla fiorentina, le Lampredotto, le Pappardelle sulla lepre, le Ribollita et Pappa al pomodoro ainsi que le Schiacciata alla fiorentina.

Climat

Au nord de l’Italie, Florence connaît des hivers modérés et des étés chauds et brûlants. Le climat, de type méditerranéen, est donc assez identique à celui de la Côte-d’Azur en France . A la différence que des pluies brèves peuvent survenir en été. Le mois le plus arrosé est novembre alors que le mois le plus sec est juillet. La température moyenne annuelle s’établit autour de 14,5o C.

Pour profiter au maximum de vos vacances à Florence, songez donc à partir entre juin et octobre .

Comment s’y rendre ?

Venir à Florence est aujourd’hui une tâche extrêmement facile, que ce soit par voie aérienne, ferroviaire ou routière.

En avion

L’aéroport international Amerigo Vespucci de Florence, communément appelé Peretola, sera votre aéroport d’atterrissage. Ouvert en 2010, il se trouve dans la commune de Sesto Florentino, à 4 km de l’agglomération florentine. Des vols quotidiens partent depuis cet aéroport, à destination de grandes villes d’Europe comme Londres, Francfort, Vienne, Bucarest, Munich, Madrid, Amsterdam ou Genève. Pour prendre un vol Paris-Florence, vous pouvez réserver chez AirFrance, Vueling, KLM et Delta, pour ne citer que les compagnies les plus actives. A noter que Paris est à 1 heure et 40 minutes de vol d’oiseau de Florence.

En train

Aucune liaison directe ne permet d’atteindre le centre-ville depuis Paris. Pour gagner Florence par le rail, il faudra changer de train à une ou à deux reprises. Le train part de Paris-Gare-de-Lyon et s’arrête à Florence-Santa-Maria-Novella, moyennant une correspondance à Torino Porta Susa. Le tout, pour un trajet de 9 heures et demie.

Des trains modernes et rapides desservent la gare ferroviaire, en la reliant aux villes principales d’Italie. Outre cette gare principale, Florence compte deux autres stations de chemin de fer : Firenze Campo Marte et Firenze Rifredi.

En bus

Les lignes de bus Eurolines permettent de rejoindre Florence au départ de Paris. Toutefois, si vous êtes en vacances à Rome ou à Milan et prévoyez de visiter Florence, sachez que la ville est parfaitement connectée au reste du pays grâce à un solide réseau routier.

Comment se déplacer ?

Le tramway constitue le meilleur moyen de locomotion pour visiter la ville de Florence. Toutefois, les marcheurs invétérés peuvent parfaitement s’adonner à la randonnée. De plus, comme partout en Italie, vous verrez également des bus, des taxis ainsi que divers services de location de vélos et de voitures avec chauffeur.

Bonjour

Je suis Ketty de "Mandala Tour ". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
39 095 508959